Dossier d’œuvre objet IM72001693 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Groupe sculpté : Déploration du Christ mort, Église paroissiale Saint-Martin de Luché
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lude (Le)
  • Commune Luché-Pringé
  • Lieu-dit Luché
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice le groupe sculpté est placé dans un enfeu percé dans le mur sud du bas-côté sud

La Déploration du Christ mort pourrait être une œuvre d'un artiste nordique ou bourguignon actif au début du XVIe siècle. Son style, et notamment le visage aux traits fins de sainte Marie-Madeleine, sa coiffure avec le front bien dégagé et la forme de la pyxide, sa robe recherchée appartenant à la mode de l'époque de la Renaissance évoquent sensiblement la peinture nordique de la charnière des XVe et XVIe siècles. Egalement le matériau, le bois de noyer, semble attester la provenance de ce groupe de la partie septentrionale de l'Europe. La Déploration était à l'origine entièrement polychromée. A la demande de l'abbé Délis, curé de Luché-Pringé, le groupe sculpté a été repeint en 1891 par Louis Renouard, peintre manceau. Au début du XXe siècle, la Déploration était placée dans un enfeu en pierre de style néogothique, situé dans le mur est de la chapelle sud de l'église Saint-Martin. La polychromie de Renouard a été fortement endommagée par l'incendie qui a ravagé l'église le 27 juin 1921. Après l'incendie, à la demande des savants locaux, on a décapé les restes de la polychromie dans le souhait de "rendre au groupe toute sa valeur artistique en le ramenant à la teinte naturelle du bois". Le groupe a été très certainement placé dans le bas-côté sud après l'incendie.

Le groupe en noyer est constitué de cinq personnages. Il est sculpté en haut-relief dans deux grands morceaux de bois dont l'un comprend saint Jean, la Pietà et sainte Marie-Madeleine, et l'autre la Sainte Femme. Les deux morceaux ont été assemblés par deux chevilles. Le revers est plat et travaillé sommairement. La Vierge et le Christ sont de dimensions plus importantes que les autres personnages.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • corps, 2
    • revers plat
    • revers ébauché
  • Matériaux
    • noyer
  • Précision dimensions

    h = 145 ; l = 124 ; pr = 42. Dimensions du groupe.

  • Iconographies
    • scène, Déploration
  • Précision représentations

    La Vierge est assise au centre du groupe. Le Christ mort est étendu sur ses genoux. Aux pieds de la Vierge, sous la tête du Christ, est posée la couronne d'épines. A la droite de la Vierge est agenouillé saint Jean l'Evangéliste qui maintient la tête du Christ. A la gauche de la Vierge, en pendant de saint Jean, est agenouillée sainte Marie-Madeleine qui tient dans les mains un pot de parfum ouvert. Derrière la Vierge se tient debout une Sainte Femme. Tous les personnages sont représentés de face. Leurs visages expriment une grande tristesse. La Sainte Femme s'essuie les yeux avec un petit fichu. La Vierge et la Sainte Femme sont vêtues d'amples drapés qui couvrent également leurs têtes. Le Christ porte un perisonium court qui lui couvre les hanches. Saint Jean porte un manteau qui monte au cou et laisse apparaître un petit col. Sainte Marie-Madeleine est vêtue et coiffée à la mode du début du XVIe siècle. Elle porte une robe recherchée à manches bouffantes, décorées de franges, et est parée d'une précieuse chaîne suspendue autour du cou. Ses longs cheveux ondulés dégagent largement un front bombé. La pyxide qu'elle ouvre d'un geste précieux est de forme allongée, munie d'un couvercle conique.

  • État de conservation
    • œuvre mutilée
    • œuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le groupe a été entièrement décapé. Le bois est vermoulu. Les traces de brûlures provenant de l'incendie de l'église en 1921 sont visibles sur l'ensemble du groupe.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1938/02/15
  • Référence MH

Cette Déploration sur le Christ mort est une des très rares sculptures de ce type et de cette qualité conservées dans les églises de la Sarthe.

Documents d'archives

  • Archives diocésaines du Mans. Plan de l'inventaire général des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902. Église Saint-Martin de Luché-Pringé.

  • Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert, Canton du Lude, commune de Luché-Pringé, église Saint-Martin, notes manuscrites, non paginé.

  • Archives diocésaines, Le Mans. TRIGER, Robert. Canton du Lude, commune de Luché-Pringé, église Notre-Dame, photos, 1906, non paginé.

Bibliographie

  • BARET, René. La Pietà de Luché, Vie mancelle, mars 1968.

    p. 19-20
  • DUFOURCQ, Norbert. Les statues de l'église de Luché-Pringé. Province du Maine, fasc. 15, 1990.

    p. 236, 244-247
  • CORDONNIER-DETRIE, Paul. Entre le Lude et La Flèche. Revue Historique et archéologique du Maine, 1960.

    p. 22
  • MUSSAT, André. L'église de Luché. Congrès archéologique de Frances, 119e session, Maine, 1961.

    p. 163
  • TRIGER, Robert. L'église de Luché. Revue Historique et archéologique du Maine, juillet, août, septembre 1921.

    p. 225, 227
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général