Dossier d’œuvre architecture IA72059005 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Groupe scolaire et mairie, place des Jardins Judas
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Semur-en-Vallon
  • Adresse place des Jardins Judas
  • Cadastre 1831 B1 10 à 15  ; 2020 AD 221
  • Dénominations
    groupe scolaire, mairie
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, mur de clôture, portail, préau

Une maison dite "l’école" existe à Semur dès avant la Révolution. Au début du XIXe siècle, un logement est loué pour les besoins de l’instituteur communal. On trouve également mention d’une institutrice qui enseigne aux enfants indigents. En 1842, la municipalité achète un terrain contigu à l’église et une grange, vraisemblablement l’ancienne grange dîmière, dépendant du "vieux presbytère", pour y construire une petite école de garçons à une classe (actuellement 1 rue du Château). A la même époque, les sœurs de la Providence de Sées fondent une école libre pour filles à Semur. Dès 1875, les délibérations du conseil municipal indiquent la nécessité de changer le local scolaire des garçons, de plus en plus vétuste, mais le projet piétine faute de moyens.

A partir de 1881, la municipalité devant également se doter d’une école publique de filles, il est question d’édifier un groupe scolaire pour les deux sexes avec mairie. Temporairement, une maison est louée pour l’enseignement des filles (actuellement 3 rue des Écoles). On envisage de transférer les écoles au presbytère (actuelle mairie) pour limiter la dépense, mais le curé et la fabrique s’y opposent. En 1884, on décide d’acheter plusieurs parcelles garnies de vieux bâtiments à la sortie du bourg près du cimetière. Une procédure d’expropriation retarde à nouveau le projet. L’étude est menée par l’architecte Cuvilier, le bâtiment envisagé, trop coûteux, est amputé d’une classe. En 1888, Cuvilier s’étant brouillé avec la municipalité sur une histoire de paiements, de nouveaux plans et devis sont dressés par l’architecte Ferdinand Travaillard de Saint-Calais. On peut s’étonner que l’on ait négligé la mise en valeur du bâtiment, pourtant soigné. C’est ce que fait remarquer un conseiller municipal en 1889, indiquant que le groupe scolaire aurait mérité une meilleure visibilité pour faire un véritable pendant au presbytère par rapport aux places de l’église et Sainte-Barbe. Sa proposition de décaler l’édifice sera rejetée par l’ensemble du conseil municipal, probablement excédé par les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du projet.

Les travaux sont menés à bien à partir de 1890 par l’entrepreneur Louis-Alfred Launay de Saint-Calais et achevés en 1892. Il sont marqués par une nouvelle brouille entre le conseil municipal et l’architecte, accusé d’erreurs de négligence ayant augmenté le coût du chantier. Un mur de clôture est édifié en 1901. En 1907, le groupe scolaire est déjà surchargé, si bien qu’une classe enfantine emménage au presbytère pour une trentaine d’années. Son retour au groupe scolaire nécessite l’étude, dès 1936, d’une extension : le projet, différé par la guerre et par les difficultés pour obtenir une subvention, n’aboutit qu’en 1956 avec la construction d’une classe et d’une cantine. L’architecte de l’extension est Marcel Jacquet. Une quatrième classe démontable est adjointe au groupe scolaire en 1958 et subsiste quelques années. En 1966, l’établissement devient mixte. Dans les années 1980, la mairie déménage à l’angle de la rue des Sablons et de la place de l’Église, avant de venir occuper l’ancien presbytère. Dans les années 2000, une nouvelle cantine prend place dans le prolongement des bâtiments. Malgré plusieurs demandes de regroupement pédagogique intercommunal formulées par la municipalité de Coudrecieux, Semur-en-Vallon conserve son école publique maternelle et élémentaire. Le bâtiment abrite également la bibliothèque municipale.

La façade principale du groupe scolaire, de composition symétrique, est orientée à l’ouest. L'ensemble inclut un bâtiment central à étage carré et à trois travées et lucarne, correspondant à l’ancienne mairie et au logement des instituteurs. De part et d’autre se déploient les deux classes en rez-de-chaussée (garçons à gauche, filles à droite), légèrement en retrait, elles-mêmes prolongées par des bâtiments plus récents. Des inscriptions sont portées sur chaque bâtiment : "écoles communales", "classe des garçons", "classe des filles". L’inscription "mairie" a été supprimée mais son cartouche subsiste. La façade est animée de décors en briques (encadrements de baies et chaînages d’angles harpés, bandeau, corniches) et en pierre de taille calcaire (angles des corniches, appuis des fenêtres de l’étage, cartouches). Les toitures, à longs pans et à croupes, sont sommées d’épis de faîtage en zinc. La façade sur cour reprend les dispositions de la façade principale, à l’exception des cartouches et de la lucarne. Un long préau à poteaux en bois borde tout un côté de la cour dont le mur de clôture est en brique.

  • Murs
    • pierre moellon enduit (incertitude)
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 210 AC 4 à 7 et registre non coté. 1827-1918 : délibérations du conseil municipal de Semur-en-Vallon.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 210 AC 31. 1881-1907 : groupe scolaire de Semur-en-Vallon.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 342/5. 1837-1940 : écoles de Semur-en-Vallon.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 340. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Semur-en-Vallon.

  • Archives municipales de Semur-en-Vallon. 1945 à nos jours : registres de délibérations du conseil municipal.

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes de la Sarthe. Paris : Flohic éditions, 2000. 2 vol.

    p. 1650

Documents figurés

  • 1884-1888 : plans concernant la construction du groupe scolaire de Semur-en-Vallon. (Archives départementales de la Sarthe ; 1 FP 645).

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Semur-en-Vallon. (Collection particulière).

Date d'enquête 2020 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers