Dossier d’œuvre architecture IA72059064 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Groupe scolaire et mairie, 21 rue de la Mairie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Coudrecieux
  • Adresse 21 rue de la Mairie
  • Cadastre 2020 B 205 à 207
  • Dénominations
    groupe scolaire, mairie
  • Parties constituantes non étudiées
    préau, cour, mur de clôture, portail

Au début du XXe siècle, la mairie et les écoles communales de garçons et de filles se tiennent dans des maisons achetées et appropriées à cet effet, actuellement au n°5 place de l'Église et aux n°60 et 62 rue Principale. Devenues non conformes aux exigences de l'administration, l'école de filles menace alors ruine et l'école de garçons est trop petite. Il est tout d'abord envisagé de faire les travaux nécessaires aux bâtiments existants, mais les dépenses à réaliser s'avèrent trop lourdes. La municipalité décide donc de procéder à la construction d'un vaste groupe scolaire sur un emplacement vierge, au nord de la voie ferrée longeant le bourg. Au-delà de la forte volonté de s'inscrire dans un élan de modernisation des services communaux, il s'agit d'une véritable opération d'urbanisme, qui va s'accompagner du percement d'une nouvelle rue avec passage à niveau, dite boulevard de la mairie, actuellement rue Georges Gougeon.

Les études sont lancées à partir de 1906 et les démarches pour l'acquisition des terrains nécessaires sont menées auprès des propriétaires. Les plans et devis sont réalisés par l'architecte départemental Joseph Durand et jugés excellents par l'administration. Le projet inclut "un bâtiment principal [avec] du côté des garçons deux salles de classe de 48 enfants chacune, un logement d'instituteur composé au rez-de-chaussée d'un vestibule d'entrée, d'une cuisine et d'une salle à manger, au premier étage de deux ou trois chambres à coucher et de deux ou une chambre pour l'instituteur adjoint. La disposition des locaux du côté des filles serait exactement semblable à celles du côté des garçons. Au rez-de-chaussée dans l'axe du plan se trouverait la salle de mairie. En arrière du bâtiment principal se trouveraient les cours de récréation des élèves, avec water-closets et préaux couverts. […] Les constructions sont prévues sans aucun luxe avec emploi des matériaux du pays".

Les travaux sont adjugés le 5 juillet 1908 à l'entrepreneur Louis Murit de Pont-de-Braye. La réception provisoire des bâtiments est prononcée le 7 février 1910 et quatre jours plus tard le conseil municipal tient sa première séance dans la nouvelle mairie. L'horloge, fournie par l'entreprise Gourdin de Mayet en 1875, est celle de l'ancienne mairie et école de garçons, située sur la place de l'Église. Les deux plaques commémoratives placées sur la façade de la mairie en 1921 sont l'œuvre du sculpteur Celot au Mans.

Par la suite, les principales modifications du bâti sont la construction d'une cantine dans la cour en 1957 et l'extension de l'aile des garçons (à gauche) en 1990 suite à sa transformation en salle des fêtes. L'école se tient depuis dans la partie droite des bâtiments (ancienne aile des filles), tandis que la mairie occupe toujours la partie centrale et les anciens logements d'instituteurs.

Orienté aux sud, le bâtiment principal présente une composition symétrique. Au centre, la partie à étage carré correspond à la mairie et aux anciens logements des instituteurs et institutrices. Elle présente trois travées, les trois centrales sont placées sous un fronton triangulaire couronné d'un campanile portant la cloche. Ce fronton présente l'inscription "MAIRIE" surmontée de l'horloge signée Gourdin. Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire, une sur deux est pourvue d'une agrafe en forme de volute. Protégée par une petite marquise, la porte est encadrée par les deux plaques commémoratives des morts de la Première guerre mondiale. Les deux autres portes sont surmontées des inscriptions "ÉCOLE DE GARÇONS" et "ÉCOLE DE FILLES". Les fenêtres de l'étage possèdent des linteaux droits et des appuis saillants. Les deux ailes en rez-de-chaussée, éclairées par de grandes fenêtres en arc segmentaire et à appuis moulurés, correspondent aux anciennes classes.

Le bâtiment est couvert de toitures débordantes, à longs pans à croupes et demi-croupes d'ardoise. La partie basse des murs est orné d'un solin fait d'un plaquage de pierres et de briques. L'effet décoratif des briques disposées aux linteaux des baies, en bandeaux horizontaux, au sommet de la façade et sur le fronton, qui caractérise les constructions de l'architecte Joseph Durand, est largement estompé par la peinture blanche uniforme mais est encore bien visible sur les cartes postales anciennes. L'intérieur de la mairie a conservé son escalier en bois et son carrelage de carreaux de ciment à motifs géométriques. Les bâtiments annexes, sanitaires et préaux sur poteaux en bois, sont disposés en T dans la cour qu'ils divisent en deux. Une cantine, éclairée par de grandes fenêtres, y a également été édifiée.

La mise en scène du bâtiment dans l'espace du bourg, très importante, n'est que partiellement perceptible aujourd'hui. Si la très rectiligne rue Georges Gougeon, dans l'axe de la mairie et de son fronton, en témoigne encore, la voie ferrée qui bordait le groupe scolaire a quant à elle disparu. Répondant à la gare, le bâtiment devait s'imposer à la vue non seulement depuis la route mais aussi depuis le train. Un passage à niveau placé juste devant l'entrée de la mairie garantissait la sécurité (notamment des élèves) pour rejoindre la rue Georges Gougeon et le centre-bourg.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan symétrique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant à retours en charpente
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 94/5. 1835-1925 : écoles et mairie de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 94/7. 1920-1921 : monument aux morts de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 762. 1857-1935 : voirie urbaine de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 1 D 1 à 5. 1893-1992 : délibérations du conseil municipal de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 1 M 2. 1905-1912 : construction du groupe scolaire de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 4 M 3 et 4. 1942-1991 : entretien du groupe scolaire de Coudrecieux et construction d'une cantine.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 6 M 1. 1989-1991 : salle polyvalente de Coudrecieux.

Bibliographie

  • Le patrimoine des communes de la Sarthe. Paris : Flohic éditions, 2000. 2 vol.

    p. 274-275
  • PAYS DU PERCHE SARTHOIS. Monument du Mois, Coudrecieux et Saint-Michel-de-Chavaignes, 2003.

    p. 3

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Coudrecieux. (Collection particulière).

Date d'enquête 2020 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers