Dossier d’œuvre architecture IA72059117 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Gare ferroviaire de la ligne Chartres-Bordeaux, actuellement maison, place de la Gare
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Bessé-sur-Braye
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 2020 AH 410 436
  • Dénominations
    gare
  • Précision dénomination
    gare ferroviaire
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    dépendance, cour, clôture, halle

La gare de Bessé-sur-Braye est initialement placée sur la ligne d'intérêt local de Saint-Calais à Château-du-Loir. La construction de cet itinéraire est concédée par l'État à la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen, par convention passée en 1872 avec le département de la Sarthe. Son aménagement est déclaré d'utilité publique en avril 1874 et le projet définitif est établi en 1875. Les terrains nécessaires sont achetés entre 1877 et 1879, tandis que les plans des bâtiments ferroviaires sont signés le 25 janvier 1877 par l'ingénieur de la compagnie A. Brière ou Buère (?). La reconnaissance des travaux est réalisée le 24 mars 1879, et la ligne est mise en service au 31 mars 1879. Simultanément, une autre ligne d'intérêt local, de Brou à Saint-Calais, est ouverte par la même compagnie, par convention avec le département du Loir-et-Cher.

Rapidement, le développement du réseau local dans l'ouest de la France pousse nombre de politiques, industriels, commerçants, producteurs, à demander au gouvernement de lui donner "une organisation normale et rationnelle". C'est ainsi que dès 1883, les deux lignes d'intérêt local Brou - Saint-Calais et Saint-Calais - Château-du-Loir sont rétrocédées à l'État pour constituer un des jalons d'une grande ligne reliant Chartres à Bordeaux. Ce nouvel itinéraire résulte de l'agrégation de dix sections d'intérêt souvent local ouvertes à partir des années 1870. Construit en 1883-1884, un raccordement au nord du bourg de Bessé permet le rattachement direct de la ligne venant de Brou, évitant ainsi Saint-Calais. Cette dernière ville s'y rattache néanmoins par l'ancien tronçon Saint-Calais - Bessé, desservant également Saint-Gervais-de-Vic et La Chapelle-Huon (portion qui sera fermée aux voyageurs dès 1938, puis aux marchandises en 1942). La ligne de Chartres à Bordeaux est inaugurée le 11 juillet 1886, date d'achèvement du viaduc de Chenu.

La gare de Bessé est un bâtiment de voyageurs dit de quatrième classe, de 15 m de long sur 8 m de large, comprenant au rez-de-chaussée une salle d'attente, un bureau ainsi que l'escalier donnant accès au logement du chef de gare à l'étage, avec cuisine, office, salle à manger et deux chambres avec cabinets. Un abri pourvu de sanitaires, aujourd'hui disparu, permettait aux voyageurs d'attendre le train de l'autre côté de la voie. Le site accueille également la grande halle à marchandises de 36 m sur 10 m, une lampisterie et un magasin (construits en 1885 et 1887 d'après les matrices cadastrales), une grue d'une force de 6000 kg, un pont à bascule de 10 tonnes. On comptait également sur la commune dix maisons de garde barrière dont une est encore visible à proximité, au passage à niveau de l'avenue de la Gare. Le quai et la gare sont agrandis vers 1905 : on ajoute alors deux ailes en rez-de-chaussée, correspondant à de nouveaux guichets et salle d'attente. L'importance du trafic de voyageurs devait également justifier l'installation d'équipements commerciaux, tels un kiosque-buffet en 1904 ou un distributeur automatique de parfums en 1909. L'éclairage au gaz est mis en place dès 1900. Les silos de la coopérative agricole de la Sarthe sont construits à partir de 1964.

Depuis 1938, date de la création de la SNCF, la ligne électrifiée Paris-Bordeaux par Orléans, Tours et Poitiers, mieux équipée et desservant de plus grandes villes, est préférée à la ligne Chartres-Bordeaux passant par Saumur et Niort. Pour des raisons d'économies, elle n'est alors utilisée que pour la desserte régionale. Plusieurs sections sont progressivement fermées au trafic des voyageurs à partir de 1970, dont la portion de Courtalain à Château-du-Loir (incluant Bessé) en 1971. Finalement déclassée par la SNCF, la portion de ligne de Château-du-Loir à Bessé-sur-Braye (33 km) est aujourd'hui en cours de transformation en voie verte dans le cadre du projet "La Sarthe à vélo". Vendue, la gare est devenue maison d'habitation.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1879, daté par source

Construite en retrait de l'avenue de la Gare, au fond d'une petite place bordant l'ancienne voie ferrée, l'ancienne gare de Bessé-sur-Braye est un bâtiment à étage à quatre travées, flanqué de deux courtes ailes inégales en rez-de-chaussée. Les façades sont orientées au nord-ouest (côté place) et au sud-est (côté voies). Elles sont ornées d'un bandeau et de pilastres d'angles, les inscriptions "Bessé-sur-Braye" ont disparu (une est conservée dans les locaux du Pays du Perche Sarthois à La Ferté-Bernard). Les fenêtres, à encadrement en pierre de taille, sont en arc segmentaire, tandis que des oculi percés dans les murs-pignons éclairent le comble. A l'intérieur, le vaste volume du hall de gare, un temps supprimé par des cloisons, a été restitué. Les anciens guichets vitrés sont en place, de même que l'ancienne balance à bagages avec l'inscription : "FG & L Pruvost-Delos fils, Mervillé-Nord".

A proximité, le petit local "magasin" de la gare a été conservé (la lampisterie qui lui faisait pendant a été détruite), ainsi qu'un ancien lampadaire. De l'autre côté des voies, à environ 70 m à l'est, l'ancienne gare de marchandises (actuellement enseigne de jardinerie) présente de grandes ouvertures en arc segmentaire fermées par des volets en bois coulissants, ainsi qu'une toiture largement débordante supportée par des aisseliers métalliques.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 13 F 266. Papiers collection Calendini, commune de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 P 1582. 1859-1881 : carnets de patente des établissements industriels, Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 36. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Bessé-sur-Braye.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 182. 1875-1913 : ligne de Château-du-Loir à Saint-Calais, tracé, expropriations.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 183-184. Château-du-Loir Pont-de-Braye Saint-Calais. Enquêtes parcellaires, 1876-1877.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 188. 1876-1884 : ligne de Château-du-Loir à Saint-Calais, stations.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 195. 1876-1938 : ligne de Château-du-Loir à Saint-Calais, alignements et permissions de voirie.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 196. 1876-1938 : ligne de Brou à Bessé-sur-Braye.

  • Archives municipales de Bessé-sur-Braye. 1894-1906 : aménagements à la gare de Bessé-sur-Braye.

  • Archives municipales de Bessé-sur-Braye. 1807 à nos jours : délibérations du conseil municipal de Bessé-sur-Braye.

Bibliographie

  • PAYS DU PERCHE SARTHOIS. Laissez-vous conter le train en Perche Sarthois, 2014.

  • LALLEMAND, Jeanine, MERY, Jean. Bessé. Vendôme : Garillon, 2001.

    p. 81

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Bessé-sur-Braye. (Collection particulière).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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