Dossier d’œuvre architecture IA44008879 | Réalisé par
Huon Julien (Contributeur)
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, rives de Loire
Gare de Mauves-sur-Loire
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rives de Loire
  • Commune Mauves-sur-Loire
  • Lieu-dit Le Port
  • Adresse place de la Gare
  • Cadastre 2000 AO 0193

Le 1er novembre 1846, le Conseil municipal approuve le projet de construction d’une gare à l’emplacement du champ de foire, et nécessitant l’acquisition de neuf terrains par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique. Selon l’avant-projet des gares intermédiaires de la troisième section du chemin de fer de Tours à Nantes, la gare de Mauves se compose d’un bâtiment principal avec salles d’attente et bureau de perception, de deux latrines, d’un réservoir d’eau, d’une halle couverte pour les marchandises à l’arrivée et d’une maison du gardien au passage à niveau. La gare est inaugurée en 1851

En 1883, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans obtient l’autorisation du ministère des Travaux publics de construire un nouveau quai pour l’embarquement des chevaux et des bestiaux, ainsi que pour l’agrandissement de l’abri des voyageurs face à l’augmentation constatée du trafic. Quelques années plus tard, une nouvelle demande est formulée pour remédier à l’insuffisance des quais existants par la construction d’un nouveau quai. Jusqu’aux années 1950, la gare de Mauves connaît une fréquentation importante, notamment durant les périodes estivales. Lieu de villégiature apprécié des bords de Loire, Mauve est en effet très fréquentée par les touristes et les pêcheurs qui empruntent le train.

Le site de la gare est aujourd’hui un point d’arrêt non géré à accès libre de la SNCF et une passerelle piétonne permet le passage d’un quai à l’autre. Le bâtiment principal est désormais une propriété privée.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

La gare de Mauves-sur-Loire se situe en rive droite de la Loire, sur la ligne de chemin de fer reliant Nantes à Angers. Elle est implantée à l’ouest du quartier du Port, à l’ancien lieu-dit « La Saulzaie », non loin du champ de foire.

De plan symétrique, elle comprend un corps de bâtiment central à deux niveaux, encadré de deux ailes en rez-de-chaussée. Le corps principal à trois travées est coiffé d’un toit à croupe. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont surmontées d’arc en plein cintre.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • toit à plusieurs pans
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 934 S 1. Gares et stations secondaires. Enquêtes préalables. Travaux (entreprise Lhommedé) : acquisitions, expropriations, alignements, travaux, affaires diverses. Mauves (1847-1914).

  • Archives départementales de Loire-Atlantique ; 939 S 1. Alignements, délimitations de terrains, occupations temporaires, embranchements particuliers, autorisations diverses. Mauves (1847-1925).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Huon Julien
Huon Julien

Chercheur, Service patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de