Dossier d’œuvre architecture IA85002018 | Réalisé par
Suire Yannis (Contributeur)
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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  • inventaire topographique, Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
Gare, actuellement logements
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de la Vendée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
  • Commune L'Île-d'Elle
  • Lieu-dit Bourg, Audairie (l'
  • Adresse 6 impasse Pelletier
  • Cadastre 1834 E 1548  ; 2017 AK 430

La gare a été édifiée par la Compagnie des chemins de fer des Charentes dans le cadre de la construction de la ligne ferroviaire Nantes-La Rochelle. Dès juillet 1865, autorisation est donnée par le préfet aux ingénieurs de la Compagnie d'entrer dans les propriétés privées pour étudier le tracé de la future ligne. Le 23 mars 1868, le maire est informé de l'approbation du tracé par le ministre des Travaux publics et, le 15 novembre suivant, la commune fait don d'une partie de son Petit communal pour implanter la gare.

La gare est construite en 1870 selon le même modèle architectural que d'autres gares de la ligne, par exemple celle de Vix-Le Gué-de-Velluire (disparue) et celles de Luçon, Velluire et Marans (dont elle se distingue toutefois par l'absence d'ailes latérales). Le cadastre mentionne la construction, en même temps que la gare, d'une halle aux marchandises, d'une maison de garde, d'un abri pour voyageurs et d'un cabinet d'aisances. La ligne est mise en service le 14 mars 1871 mais l'ouverture de la gare de L'Île-d'Elle attend encore quelques mois, jusqu'en mai 1872, malgré les protestations du conseil municipal. Aujourd'hui désaffectée, l'ancienne gare a été rachetée par la commune et transformée en logements.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1870, daté par source

L'ancienne gare, à un étage et un comble, est couverte d'un toit à longs pans brisés et à croupes. Le toit est percé de lucarnes, la lucarne centrale étant plus développée que les autres, côté nord comme côté sud. La façade nord est encadrée par deux avant-corps. Le décor, sobre, se limite à la corniche moulurée, aux encadrements saillants des ouvertures, avec linteaux en arc segmentaire, et aux bandeaux d'appui. Les ouvertures de la façade nord présentent toutefois davantage de fantaisie dans leur ornementation. Il reste, à côté de l'ancienne gare, à l'est, d'anciens cabinets d'aisance.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans brisés croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Vendée. 1 O 365. 1816-1932 : édifices et services publics de L'Île-d'Elle, chemins de fer (1904-1926), moto-pompe incendie (1931), réseau distribution électrique (1932), canaux et routes d'eau (1844-1924), inondation dans les marais de la Sèvre (1910), gestion occulte du maire (1816-1817), pétition de propriétaires concernant des terrains appartenant à l'État près de l'écluse du Gouffre (1913-1914).

  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 1222 à 1228, 3559. État de section et matrices des propriétés du cadastre de L'Ile-d'Ellle, 1835-1958.

  • Archives municipales de L'Île-d'Elle. Dossier "Chemin de fer".

Bibliographie

  • TIZON, Henri. Petite histoire de L'Île-d'Elle, ses légendes et son patois, poésies et vieilles chansons, O. et P. Lussaud, Fontenay-le-Comte, 1961, 297 p.

    p. 73-74

Documents figurés

  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Vendée
Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée à partir de 2017.

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