Dossier d’œuvre architecture IA49010745 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Fontevraud-l'Abbaye - Montsoreau
Garage de réparation automobile, actuellement maison, 17 avenue de la Loire, Montsoreau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Fontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
  • Commune Montsoreau
  • Lieu-dit la Maumenière
  • Adresse 17 avenue de la Loire
  • Cadastre 2011 E 760
  • Dénominations
    garage de réparation automobile
  • Destinations
    maison

Ce garage de réparation automobile est notable en ce qu'il relève d'une typologie architecturale affirmée et caractéristique du second quart du XXe siècle. Il est l'un des rares bâtiments marquants du XXe siècle dans le paysage architectural montsorélien et témoigne, par son implantation, de la tendance à un glissement des activités du village vers l'ouest de la commune depuis le milieu du XIXe siècle.

Enfin, c'est un jalon chronologique de la suprématie de la route sur la marine de Loire, définitivement démantelée dans les premières décennies du XXe siècle.

Le garagiste, réparateur et concepteur automobile Gustave Nabot, installé à Varennes-sur-Loire, fait construire entre octobre 1939 et juin 1940 un garage à Montsoreau, en bordure de la route de Loire, au bas de la Maumenière.

Il s'agit initialement d'un corps de bâtiment à un étage, réalisé par la société Sallafranques-Hérault, "entreprise de maçonnerie en tous genres" établie à Varennes-sur-Loire. Le couvrement du toit, en plaques de fibro-ciment, est réalisé par l'entreprise saumuroise Fournier.

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le garage est agrandi par deux collatéraux en rez-de-chaussée.

Par la suite, un appentis vient prolonger le garage, au sud.

Ce garage, désaffecté depuis quelques années, est aujourd'hui une habitation.

Ce bâtiment est édifié sur la route de Loire, en direction du pont et sur l'axe terrestre majeur de traversée du village, implantation privilégiée pour un garage de réparation automobile.

Le corps central du garage, de 5,50m en façade par 9,80m en profondeur, est construit en parpaings de béton armé sur un solin de moellons. La charpente, en bois, porte une couverture de plaques ondulées en ciment amiante. Les collatéraux, construits eux aussi en béton, sont couverts d'un toit en appentis, en tôles ondulées sur charpente métallique.

Sur rue, le choix d'un pignon à redent pour le corps central, ainsi que le traitement des baies, à angles hauts à pans coupés, semblent avoir été conçus dès la première campagne de construction, en 1939-1940. Les baies du bas de ce corps central ont conservé leur remplage originel.

Les collatéraux réalisés dans un second temps on dû recevoir un traitement analogue, malgré un décrochement de niveau, par souci d'harmonisation.

L'aile est et l'appentis qui la prolonge furent unifiés en partie haute par un essentage de tôle.

  • Murs
    • béton
    • ciment
    • enduit
    • crépi
    • essentage de tôle
    • moellon
  • Toits
    ciment amiante en couverture, tôle ondulée
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier intérieur
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Articulation des dossiers