Dossier d’œuvre architecture IA53002941 | Réalisé par
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Ferme, actuellement maison - la Haute-Mancellière, Saint-Jean-sur-Erve
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
  • Commune Saint-Jean-sur-Erve
  • Lieu-dit la Haute-Mancellière
  • Cadastre 1842 E 87  ; 1982 ZE 13
  • Dénominations
    ferme
  • Destinations
    maison
  • Parties constituantes non étudiées
    four à pain, cellier, porcherie, étable, remise, aire à battre

La ferme de la Haute-Mancellière faisait partie, à la fin du XVIIIe siècle, du temporel du prieuré de chanoines de Prémontré situé à la Basse-Mancellière. Elle était constituée en 1791 lors de son estimation en vue de sa vente comme bien national, d'"une maison manable, un selier, une chambre à feu, les greniers reignant sur le tout, un toit à porcs, une étable à vaches et un fonds de grange, un apentis servant d'étable à moutons". Cet état peut correspondre aux dispositions dont rend compte le plan cadastral de 1842 : deux bâtiments, servant l'un d'habitation, l'autre d'étable-grange. La ferme a été soustraite au territoire de Thorigné et rattaché à Saint-Jean en 1840. Elle a été presque entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe : seul le nouveau logis remploie sans doute une partie des murs de l'ancien. L'étable-grange a été remaniée dans le dernier quart du XXe siècle et le logis rénové en 2003, après la fin de l'activité agricole.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'ancienne ferme de la Haute-Mancellière est constituée de quatre bâtiments maçonnés, construits en moellons de grès. Le logis a une toiture en ardoise. Il dispose d'un comble à surcroît accessible au centre par une porte haute passante formant pignon et aéré par des jours rectangulaires. Il comprenait trois pièces : une première à l'ouest contenant le four à pain ; une seconde au centre, dont la porte a été convertie en fenêtre en 2003, dotée d'une cheminée ; une troisième à l'ouest, accessible par une porte ouverte sur le pignon (également convertie en fenêtre), sans cheminée. A l'arrière l'appentis contenait le foyer du four à pain et la cave. Les angles de la façade principale, donnant au sud, sont soulignés par des chaînes en brique. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de calcaire marbrier (plates-bandes, appuis, parties basses des piédroits des portes) et en brique (piédroits des fenêtres, parties supérieures des piédroits des portes). En léger retrait sur l'alignement du logis, à l'est, se trouve la porcherie. Dotée d'une toiture en ardoise, elle est percée de portes jumelées dont les piédroits sont aussi réalisés en brique et en calcaire marbrier taillé mais qui sont couvertes de linteaux en bois. L'étable-grange est située sur le côté ouest de la cour. Elle a un comble à haut surcroît et un toit dont un pan est en ardoise et l'autre en tuile plate. Son plan a la particularité d'être presque rectangulaire. Ses murs gouttereaux sont en partie masqués par deux appentis modernes. Son pignon nord, remanié, était doté de percements cintrés disposés symétriquement et réalisés en brique : deux portes jumelées aux arcs soulignés par des impostes, encadrées par deux jours et surmontées par une porte haute. La remise, au nord, est couverte de tuiles plates. Un corps de bâtiment à structure de poteaux de bois et à toit à deux pans, est adossé contre son mur nord : elle servait à abriter la batteuse. Derrière le logis se trouve un puits, aujourd'hui ruiné. L'étang situé au sud de la ferme est une ancienne minière. La Haute-Mancellière appartient au type IIB des fermes.

  • Murs
    • grès moellon sans chaîne en pierre de taille
  • Toits
    ardoise, tuile plate
  • Étages
    en rez-de-chaussée, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    La typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne : B 1480. Temporel du prieuré de la Mancelière en Thorigné : lettre d'attache en faveur du sieur Ozanne ; permission du vicaire général de posséder le dit bénéfice ; prise de possession réelle et corporelle du dit bénéfice (1772) ; déclaration du revenu du prieuré Notre-Dame de la Mancelière (1777).

  • Archives départementales de la Mayenne : Q 520. Estimation du "domaine national de la closerie de la haute Manselière situé paroisse de Thorigné" en vue de sa vente comme bien national, 25 (ou 29) février 1791.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 5 V 256. Ordonnance de Jean-Baptiste Bouvier, évêque du Mans, 7 juillet 1843 : redécoupage des paroisses de Saint-Jean-sur-Erve et de Thorigné selon les nouvelles limites communales fixées par la loi du 22 mai 1840.

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de la Mayenne
Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.