Dossier d’œuvre objet IM72001561 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble de 8 verrières historiées : Passion du Christ, Vie de la Vierge, Prédication de saint Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lude (Le) - Le Lude
  • Commune La Bruère-sur-Loir
  • Adresse place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice les verrières éclairent le chœur le transept et la nef
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Agonie du Christ
    • Baiser de Judas
    • Charité de saint Martin
    • Enfant Jésus parmi les Docteurs
    • Entrée de Jésus à Jérusalem
    • Adoration des bergers
    • Annonciation
    • Visitation
    • Prédication de saint Jean-Baptiste

Les vitraux ont été très certainement exécutés dans le 3e quart du XVIe siècle, peu après la reconstruction du chœur de l'église et l'ajout des deux chapelles latérales. Il faut très certainement voir dans les donateurs de ces vitraux la famille d'Averton, propriétaire aux XVe et XVIe siècles du château du Grand-Perray à La Bruère, le plus important fief de la paroisse, et qui participa à la réédification de l'église. Les armoiries de la famille d'Averton figurent sur la majorité des vitraux du XVIe siècle, certaines complétées en mi-partie avec d'autres blasons. Les couleurs de cette famille décorent également la tunique du chevalier donateur de la baie 1 ce qui semble confirmer la donation des vitraux par les d'Averton et non pas par les chanoines de Tours dont les armes ressemblent effectivement à celles des d'Averton. Ces derniers pourraient être les donateurs des vitraux en raison de l'appartenance de la seigneurie de la paroisse, ancienne châtellenie, au prévôt d'Anjou qui était le chanoine de Saint-Martin de Tours. Cet ensemble des vitraux est incomplet. Il comptait à l'origine 9 verrières, toutes décorées des scènes historiées et surmontées de tympans décorés. Aujourd'hui sont conservées 8 verrières dont 3, baies 3, 7 et 8, présentent leur décor original complet. La baie 1 a été complétée en 1887 par Eugène Hucher, maître verrier manceau, qui a ajouté 2 scènes dans la partie inférieure. La baie 5 conserve une des deux scènes et le tympan. Dans les 3 baies, 2, 4 et 6, les scènes historiées ont disparu et seuls les tympans sont conservés. En 1930, une des scènes, représentant la Fuite en Egypte, était encore en place. Les vitraux ont été restaurés en 1908 par le peintre verrier manceau Albert Échivard suite aux dégâts provoqués par la tempête du 23 mai 1907. En 1970, les vitraux ont été de nouveau restaurés par l'atelier Avice du Mans.

Les baies 1, 3, 4, 5, 6 et 8 sont composées de 2 lancettes trilobées, surmontées d'un tympan à 1 soufflet et 2 écoinçons. La baie 2 est composée de 2 lancettes en arc brisé et d'un tympan à 1 soufflet.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2
    • tympan ajouré, 1
  • Matériaux
    • verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Précision dimensions

    h = 300 ; la = 120. Dimensions de la baie 1. Baie 2 : h = 300 ; l = 120, baie 3 : h = 250 ; l = 120, baie 4 : h = 250 ; l = 120, baie 5 : h = 250 ; l = 120, baie 6 : h = 300 ; l = 120, baie 7 : h = 170 ; l = 120, baie 8 : h = 250 ; l = 120.

  • Iconographies
    • scène, Agonie du Christ
    • scène, Arrestation du Christ
    • scène, agenouillé, armure, saint Jean, fond de paysage homme
    • saint Martin, vieux charité, cheval, épée, homme
    • scène, enfant, assis, homme Christ
    • scène
  • Précision représentations

    Baie 1 : lancette gauche : le Christ au Jardin des Oliviers et un chevalier présenté par saint Jean l'Evangéliste ; lancette droite : le Baiser de Judas et la Charité de saint Martin ; partie supérieure des lancettes : dais architecturaux Renaissance ; bandeau central : 2 écus armoriés ; registre inférieur : soubassement aux motifs décoratifs Renaissance. Soufflet : écu armorié dans un chapeau de triomphe. Baie 2 : parties supérieures des lancettes : fragments de deux dais architecturaux Renaissance. Soufflet : écu armorié dans un chapeau de triomphe. Baie 3 : lancette gauche : Jésus parmi les docteurs ; lancette droite : Entrée du Christ à Jérusalem ; partie supérieure des lancettes : deux dais architecturaux Renaissance ; registre inférieur : soubassement aux motifs décoratifs Renaissance, oiseaux, animaux, escargot. Soufflet : écu armorié. Baie 4 : partie supérieure des lancettes : fragments de deux dais architecturaux Renaissance. Soufflet : la Vierge à l'Enfant sur le trône et un écu armorié. Baie 5 : lancette gauche : Adoration des bergers sous un dais architectural Renaissance, dans la partie inférieure : soubassement aux motifs architecturaux Renaissance, lapins ; lancette droite : fragments d'un dais architectural Renaissance. Soufflet : écu armorié dans un chapeau de triomphe. Baie 6 : partie supérieure des lancettes : fragments de deux dais architecturaux Renaissance. Soufflet : colombe de l'Esprit Saint dans un médaillon circulaire. Baie 7 : lancette gauche : Annonciation ; lancette droite : Visitation. Soufflet : écu armorié. Baie 8 : deux lancettes : Prédication de saint Jean-Baptiste. Soufflet : écu armorié.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'œuvre
  • État de conservation
    • œuvre mutilée
    • œuvre restaurée
    • œuvre complétée
    • œuvre incomplète
  • Précision état de conservation

    Nombreux plombs de casse et restaurations. Les scènes des baies 2, 4 et 6 sont manquantes. Une scène de la baie 5 est manquante. Les verrières sont protégées par les grillages. Le grillage de la baie 6 est déchiré.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1912/12/11
  • Référence MH

Un des rares ensembles importants de vitraux du XVIe siècle encore conservé dans les églises de la Sarthe. A remarquer un décor architectural Renaissance particulièrement riche et précieux. La scène du prêche de saint Jean-Baptiste évoque les tapisseries de l'époque, habitées de nombreux animaux et oiseaux.

Documents d'archives

  • Archives diocésaines du Mans. TRIGER, Robert. Canton du Lude, église de La Bruère-sur-le-Loir, notes manuscrites, vers 1905.

  • Archives diocésaine, Le Mans. Notes manuscrites de l'abbé Lochet, non paginé.

  • Archives diocésaines du Mans. Plan de l'inventaire général des paroisses du diocèse du Mans pour l'année 1902. Paroisse de La Bruère-sur-le-Loir.

    p. 8

Bibliographie

  • GRODECKI, Louis, dir. Corpus vitrearum. Les vitraux du centre et des pays de la Loire. Editions du Centre national de la recherche scientifique, Paris, 1981.

    p. 228-229
  • La Sarthe, le 29 septembre 1908.

    non paginé
  • BECKER, Jean-René. La Bruère-sur-le-Loir, des origines à nos jours, édité par l'auteur, Paris, 1997.

    non paginé
  • GUILLON, Bernard. L'église Saint-Martin-de-la-Bruère. Province du Maine, 4e série, tome VII (1978).

    p. 135-136
  • Archives diocésaines, Le Mans. Le Nouvelliste, le 29 septembre 1908.

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général