Logo ={0} - Retour à l'accueil
Maison - 2-4 rue de Bergault, Bazougers

Ensemble de 3 verrières décoratives : pampre, branches de pommier, allégories de l'écriture et de la lecture - Maison, 2-4 rue de Bergault, Bazougers

Dossier IM53008188 réalisé en 2012

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Meslay-du-Maine
AdresseCommune : Bazougers
Adresse : 2-4 rue de Bergault
Emplacement dans l'édifice2 verrières prennent place dans la salle à manger, la 3e dans le bureau.

Les 3 verrières ont été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume en 1905 pour la salle à manger et le bureau de la maison de Gustave Duval et de son épouse Marie Belsoeur. D'après le registre de caisse de l'atelier, un paiement de 1523 francs est reçu en octobre 1906 de Mme Duval pour de la "vitrerie d'appartement".

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1905, porte la date
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Duval Gustave commanditaire

Les 3 fenêtres comprennent chacune 2 vantaux vitrés constitués chacun de 2 panneaux. A part leur bordure et les cabochons losangiques de la fenêtre du bureau, colorés dans la masse, elles sont constituées de verre incolore découpé majoritairement en carreaux et partiellement peint. La peinture a été réalisée à la grisaille, au jaune d'argent et, pour les motifs végétaux des verrières de la salle à manger, à l'émail.

Catégoriesvitrail
Structureschâssis vitré, 2
Matériauxverre transparent, incolore grisaille sur verre, jaune d'argent, émail sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiescolonne
cartouche
pampre
branche: pommier
tige
feuille
femme: plume, livre
Précision représentations

Les verrières de la salle à manger sont dotées d'un cadre décoratif constitué de colonnes galbées reliées, en partie haute des panneaux inférieurs, par deux arcs et, dans les panneaux supérieurs, par un cartouche à cuir découpé. A l'intérieur de ce cadre sont représentés du pampre (1ère verrière) et des branches de pommier (2e verrière). Les panneaux inférieurs de la verrière du bureau sont bordés d'une tige à feuilles encadrant en partie haute des torches ornées de rubans et de roses. Ses panneaux supérieurs sont décorés, dans un cadre de cartouches à cuir découpé, de deux figures féminines : la première à gauche lisant, allégorie de la lecture ; la seconde, à droite, tenant une plume, allégorie de l'écriture.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
Précision inscriptions

Inscription peinte sur la seconde verrière de la salle à manger : "A. Alleaume / ptre verrier / Laval" ; inscription peinte sur la verrière du bureau : "A. Alleaume Laval 1905".

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. Gde salle à manger. [Maquette d'une verrière pour la salle à manger de la maison Duval à Bazougers] / dessinée par Auguste Alleaume. [1905]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. M. Duval à Bazougers (salle à manger), vigne et raisin. [Carton] / dessiné par Auguste Alleaume. [1905]. 1 dess. : crayon et lavis vert sur papier ; 122 x 87,6 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. M. Duval à Bazougers (salle à manger), branches de pommiers. [Carton] / dessiné par Auguste Alleaume. [1905]. 1 dess. : crayon et lavis vert sur papier ; 119,1 x 87,4 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Carton partiel pour la verrière du bureau de la maison Duval à Bazougers : allégorie de l'écriture] / dessiné par Auguste Alleaume. [1905]. 1 dess. : encre noire sur papier.

  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 50 A. Monsieur Duval à Bazougers. Cabinet de travail. [Maquette de la verrière] / dessinée par Auguste Alleaume. [1905]. 1 dess. : aquarelle et encre noire sur papier ; 34 x 19,7 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Arnaud Bureau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.