Logo ={0} - Retour à l'accueil

École de garçons et mairie, actuellement maison, 12 rue du Champ-de-Foire

Dossier IA72058834 inclus dans Bourg de Montfort-le-Gesnois : ancien bourg de Pont-de-Gennes réalisé en 2019

Fiche

Genrede garçons
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, portail, mur de clôture
Dénominationsécole, mairie
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Savigné-l'Evêque
AdresseCommune : Montfort-le-Gesnois
Adresse : 12 rue du
Champ-de-Foire
Cadastre : 2019 AC 106
Précisionsanciennement commune de Pont-de-Gennes

Un vaste champ figure à cet emplacement sur le plan cadastral napoléonien de 1836 : le pourtour du champ de foire n'était alors que très peu urbanisé. A la fin des années 1830, la commune, qui jusque-là dédommageait ses instituteurs pour la tenue de l'école à domicile, doit se doter de son propre établissement scolaire. Après l'achat d'une maison finalement trop petite en 1837, un projet de construction est élaboré à partir de 1838. Le bâtiment actuel à trois travées est construit en 1840-1841, sur un terrain bordant le champ de foire, par l'entrepreneur René-Jacques Cossonneau sur les plans de l'agent-voyer d'arrondissement G. Rodier. Il s'agissait d'y placer l'école de garçons de Pont-de-Gennes ainsi que la mairie. En 1846, l'école quitte les lieux pour être regroupée avec celle de Montfort-le-Rotrou dans un grand établissement avec pensionnat construit à l'initiative de M. de Nicolaÿ (à l'emplacement du groupe scolaire actuel). La mairie continue quant à elle d'occuper une pièce du bâtiment sur le champ de foire, tandis que le reste est loué comme logement, jusqu'en 1885.

A cette époque, la municipalité de Pont-de-Gennes ayant obtenu l'autorisation de disposer à nouveau d'une école sur son propre territoire, décide de réaffecter le bâtiment à cet usage. Des plans et devis de l'appropriation sont dressés par l'architecte Victor Echevet et les travaux adjugés à l'entrepreneur Louis Geslin de Connerré. Le bâtiment de 1840 est de nouveau utilisé pour le logement de l'instituteur ainsi que la mairie, tandis qu'une salle de classe neuve, des sanitaires et un bûcher sont construits dans la cour. Afin d'agrandir l'espace disponible, un vieux hangar et une écurie sont démolis et des terrains sont achetés aux riverains. Les nouvelles constructions sont inaugurées en août 1886. En 1948, la création d'une seconde classe oblige à revoir la distribution du bâtiment principal et génère quelques remaniements d'ouvertures. La mairie est alors transférée dans un autre bâtiment, à l'angle de la rue de l'Écu et de la rue des Dames. L'école de garçons est désaffectée en 1958 avec l'ouverture du groupe scolaire intercommunal. Les bâtiments sont ensuite vendus et deviennent une maison d'habitation.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1840, daté par source
1886, daté par source
Auteur(s)Auteur : Rodier G. agent voyer attribution par source
Auteur : Cossonneau René-Jacques entrepreneur attribution par source
Auteur : Échevet Victor architecte attribution par source
Auteur : Geslin Louis entrepreneur attribution par source

Les bâtiments, placés en retrait de la rue, sont orientés à l'ouest. Le premier compte trois travées sur deux niveaux et, pour toute ornementation, des encadrements d'ouvertures rectangulaires. Le second, ancienne salle de classe, en briques et moellons enduits, possède une toiture à longs pans et à croupes. Les grandes baies en arc segmentaire sont ornées d'encadrements en briques alternativement beiges et rouges, et une corniche moulurée en plâtre couronne la façade.

Mursmoellon enduit (?)
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrementscharpente en bois apparente
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 135 AC 143. 1883 : écoles de Pont-de-Gennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 135 AC 97. 1832-1884 : école de garçons de Pont-de-Gennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Mi 1343 (R 155). 1790-1889 : délibérations du conseil municipal de Pont-de-Gennes.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 242/5. 1831-1933 : écoles de Pont-de-Gennes.

  • Archives municipales de Montfort-le-Gesnois ; 4 M 1 et 2. 1884-1949 : école de garçons et mairie de Pont-de-Gennes.

Documents figurés
  • 1838 : plans de la maison d'école de garçons de Pont-de-Gennes, par G. Rodier. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 242/5)

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.