Logo ={0} - Retour à l'accueil

École communale de filles, actuellement bibliothèque, 6 passage de la Gare

Dossier IA72058937 réalisé en 2019

Fiche

Genrede filles
Précision dénominationécole communale
Destinationsbibliothèque
Parties constituantes non étudiéespréau, cour, mur de clôture, logement, cantine
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
AdresseCommune : Tuffé Val de la Chéronne
Adresse : 6 passage de la
Gare
Cadastre : 2019 AB 299

Avant la séparation de l’Église et de l’État, les filles étaient accueillies dans une école libre tenue par les sœurs de la Charité d’Évron, située Grande rue. Mais cette maison, léguée à la commune par le marquis de Razilly en 1839 à la condition d’y accueillir des sœurs, s’était beaucoup dégradée, et les héritiers des donateurs pouvaient la réclamer si les religieuses s’en trouvaient chassées. L’établissement ayant été laïcisé en 1907, la municipalité décide donc de déplacer l’école de filles dans une maison proche de la gare, achetée à une certaine Modeste Bigot (les matrices cadastrales ont enregistré la construction de la maison en 1869 et la vente à la commune en 1908) : "une maison d’habitation construite en pierre et couverte en ardoises composée d’une cuisine, une salle à manger, deux chambres à coucher, un vestibule et deux autres pièces à feu, cave sous la maison et grenier sur le tout". Un hangar en bois, une écurie et une buanderie sont également mentionnés. Le bâtiment est provisoirement remanié par l’entrepreneur Fernand Saussereau de Tuffé pour accueillir deux petites classes inégales et un modeste logement pour les institutrices.

La situation n’étant pas conforme à la réglementation à cause de l’exiguïté de la maison, il est aussitôt décidé de construire un corps de bâtiment neuf comprenant deux classes et un préau couvert, avec un bûcher et une buanderie à l’extrémité, le tout entouré d’un mur de clôture. Un terrain contigu est donc acheté dès 1909. La maison initiale est conservée pour être dévolue au seul logement des institutrices. Les plans et devis pour la construction du nouveau bâtiment sont dressés par l’agent voyer Eugène Lelennier et les travaux sont adjugés en 1910 à l’entrepreneur Meillant de Connerré. La nouvelle école communale de filles est alors estimée suffisante, la population étant stable et l’école libre étant toujours en activité. Mais la commune de Tuffé va connaître un nouveau développement avec l’implantation de la fonderie en 1918. Dès 1945, le conseil municipal demande à louer un local pour accueillir provisoirement une troisième classe.

En 1950, la commune procède à l’acquisition d’un terrain voisin pour permettre l’agrandissement de l’école. Le projet est confié aux architectes Levasseur et Goussin, les plans sont approuvés en 1953. Une troisième classe est aménagée dans le préau, tandis qu’un bâtiment perpendiculaire est construit en béton, abritant une quatrième classe pour les maternelles, un nouveau préau, des vestiaires, une cantine, un garage et des sanitaires. Les ouvertures des anciennes classes sont également agrandies côté sud. Les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Albert Guérin. La classe enfantine étant rapidement surchargée, un préfabriqué sera installé temporairement dans les années 1960. L’établissement est désaffecté au milieu des années 1990 suite à la transformation de l’école de garçons en groupe scolaire. Restaurés, les bâtiments sont transformés en bibliothèque publique et en locaux associatifs. L’ancienne maison des institutrices a été reconvertie en logements communaux.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1910, daté par source
1953, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lelennier Eugène
Lelennier Eugène

Architecte 12, avenue du Pont-de-Fer, Le Mans.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Meillant entrepreneur attribution par source
Auteur : Levasseur
Levasseur

Architecte DPLG au Mans associé à l'architecte Goussin au milieu du XXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Goussin
Auteur : Guérin Albert

Le bâtiment le plus au nord, correspondant à l’école provisoire, puis aux logements des institutrices, est une construction en rez-de-chaussée surélevé, à corniche en tuiles et toit à longs pans et à croupes d’ardoise sommé d’épis de faîtage. Le bâtiment des classes, perpendiculaire à la rue, est orienté au nord-ouest pour sa façade principale. Il se caractérise par ses décors de brique rouge et jaune : corniche à modillons, bandeau d’appui, chaînages d’angles harpés, piédroits des ouvertures du côté de l’ancienne cour. Les fenêtres possèdent des linteaux métalliques et la porte est surmontée d’un cartouche en calcaire avec l’inscription "RF ECOLE COMMUNALE DE FILLES". Les baies de la troisième classe, occupant l’ancien préau, possèdent le même gabarit mais sont dépourvues de décor. Placée à la perpendiculaire, l’extension en béton inclut l’ancienne cantine, un vaste préau à piles cylindriques, ainsi qu’une salle de classe. La façade principale de cette dernière, orientée au sud-est, présente des colonnes engagées entre les baies ainsi qu’une corniche simple se prolongeant sur les autres faces. Les toitures sont à longs pans et à croupes et couvertes d’ardoise, à l’exception de la cantine pourvue d’un toit-terrasse.

Mursmoellon enduit
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationrestauré, bon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 372/7. 1833-1935 : écoles de Tuffé.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 370. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Tuffé.

  • Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 1 D 1 à 11. 1915-2003 : délibérations du conseil municipal de Tuffé.

  • Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 4 M 1. 1950-1982 : école de filles de Tuffé.

  • Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 4 M 5 et 6. 1950-1954 : écoles de Tuffé, agrandissements.

Documents figurés
  • 1906 : plan de la parcelle et de la maison acquises pour l'école de filles de Tuffé. (Archives départementales de la Sarthe ; 2 O 372/7).

  • 1953 : plans de l'agrandissement de l'école de filles de Tuffé, par Levasseur et Goussin. (Archives municipales de Tuffé Val de la Chéronne ; 4 M 5).

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Tuffé Val de la Chéronne. (Collection particulière).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes de la Sarthe. Paris : Flohic éditions, 2000. 2 vol.

    p. 1632-1633
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.