Dossier d’œuvre architecture IA53004417 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Demeure de villégiature dite château, actuellement fromagerie industrielle, le Bois-Belleray
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Lassay-les-Châteaux
  • Commune Martigné-sur-Mayenne
  • Lieu-dit le Bois-Belleray
  • Cadastre 2021 D 1645
  • Dénominations
    demeure
  • Précision dénomination
    demeure de villégiature
  • Destinations
    fromagerie industrielle

Le dictionnaire de l'abbé Angot reste succinct sur le Bois-Belleray. Il relève néanmoins la mention du fief et seigneurie de "Boisbeleré" dès 1450 : à cette date, Jean de Mesenge en fait don à sa sœur Jacquette, femme de Guillaume Thieslin, lequel l'échange ensuite à Jean Le Vennier de Laval. Les archives de la seigneurie sont conservées au sein du chartrier de la Motte-Husson (papiers de la famille de Baglion). On y apprend, à travers les actes de vente et les divers aveux, qu'elle était vassale de celle de la Motte d'Aron (seigneurie de paroisse de Martigné-sur-Mayenne), mais on n'y relève aucune description du manoir qui devait exister à l'emplacement du hameau actuel, et dont il ne semble subsister aucun vestige. En 1656, René de Fontenailles vend pour 5 000 livres tournois le lieu du Bois-Belleray, déjà déclassé en simple métairie, ainsi que le moulin de Corçu, à François de Baglion de la Dufferie, seigneur de la Motte-Husson. Dès lors, le Bois-Belleray sera confié à des fermiers, comme la famille Leclair à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Il ne peut toutefois être établi aucun lien direct entre l'ancienne seigneurie du Bois-Belleray et cette maison, pourtant surnommée château. Elle est effectivement édifiée ex-nihilo bien au sud du hameau de Bois-Belleray, et déclarée comme nouvelle construction imposable en 1837. La commanditaire est Marie-Rose-Jacqueline – dite Rosalie – de Baglion de la Dufferie, dernière fille célibataire de Jacques-Bertrand Baglion de la Dufferie, résidant à Mayenne. La nouvelle construction, à vocation de villégiature, est conçue comme un belvédère au-dessus de la Mayenne. Malheureusement, les pièces concernant les travaux, qui pourraient nous renseigner sur l'architecte et les entrepreneurs, semblent ne pas avoir été conservées. Quelques notes des années 1830, trouvées dans les archives de la famille de Baglion, pourraient toutefois y faire allusion : abattages de bois au Bois-Belleray, "toisée de la maison du Bois-Berray" évoquant certains aménagements intérieurs, relevé de comptes de Rosalie de Baglion avec la mention "payé pour le plan venu d'Angers".

L'architecture s'inspire des sobres compositions du XVIIIe siècle, avec une élévation ordonnancée et un fronton triangulaire, peut-être empruntés à la maison de maître voisine du Tertre. Si la demeure est conservée, enchâssée dans le complexe industriel actuel, seules les vues aériennes du milieu du XXe siècle donnent une idée de l'ensemble de la propriété avant ses transformations récentes. Partant du hameau du Bois-Belleray, une grande allée plantée d'arbres débouchait dans la cour d'honneur devant la maison. Cette cour, où était aménagé un bassin circulaire, était délimitée par deux corps de communs, dont un seul subsiste. Au nord se trouvait un potager en forme de losange, aujourd'hui signalé par une portion du mur de clôture et l'ancien pavillon du jardinier. Un verger semble avoir pris place à l'arrière. Le reste du parc, délimité par l'à-pic dominant Mayenne et la vallée d'un petit affluent, se composait de prairies ceinturées de haies.

Au décès de Rosalie de Baglion (1858), la maison passe à son neveu Octave, qui y réside jusqu'à la reconstruction du château de la Motte-Husson, à partir de 1868. En 1912, la maison est rachetée par Albert Le Masne de Brons, fondateur de la Fromagerie Nantaise (rue de Paris à Nantes), qui serait tombé en panne à proximité du Bois-Belleray. L'industriel y voit l'opportunité de créer une nouvelle fromagerie au cœur d'un terroir laitier et à proximité immédiate de l'eau. Une concession de force motrice lui est accordée au barrage voisin de Corçu, dont la chute d'eau est la plus importante de la Mayenne, et il obtient l'autorisation de faire circuler les charrettes apportant le lait sur le chemin de halage afin d'éviter des détours de plusieurs kilomètres. Le lieu conserve néanmoins une fonction d'agrément puisque, dès 1912, M. Le Masne de Brons sollicite l'autorisation de faire naviguer sur la Mayenne un bateau de plaisance nommé "le Lotus".

Dès 1933, l'affaire est reprise par la famille de Vaubernier, qui donne son nom à l'entreprise, puis en 1936 par la famille Drezen qui en assure toujours la direction aujourd'hui. Pendant les premières décennies, toute l'activité se concentre dans la maison, le sous-sol servant de beurrerie, le rez-de-chaussée agrandi de quais est utilisé comme atelier de fabrication, l'étage comme atelier d'emballage, et le comble comme logement pour les patrons et les ouvriers. Une maison pour les Drezen est construite dans les années 1960 ou 1970. L'établissement connaît une forte croissance dans les années 1980, sous l'impulsion de Jean Drezen, notamment grâce au succès de son fleuron, le camembert "Bons Mayennais". L'usine est considérablement agrandie et modernisée dans les années 1990 par l'adjonction de nouveaux locaux tout autour de l'ancienne maison, qui abrite aujourd'hui le laboratoire et le service qualité de l'entreprise.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

La demeure, orientée au nord-est et au sud-ouest, est construite sur un éperon rocheux dominant la rivière Mayenne et un petit affluent, le ruisseau des Landes. Les murs sont en moellons enduits, les encadrements d'ouvertures harpés sont en pierre de taille de granite. La façade principale, aujourd'hui visible depuis l'intérieur d'un bâtiment industriel, présente une façade ordonnancée à cinq travées ; la travée centrale en pierre de taille est percée d'une porte en plein cintre et couronnée d'un fronton triangulaire ajouré. La façade opposée, donnant sur la vallée, possède également cinq travées mais est dépourvue de tout décor. D'anciennes portes-fenêtres signalent la présence de balcons aujourd'hui disparus. L'intérieur conserve son organisation symétrique de part et d'autre d'un couloir central, mais l'escalier, les cloisons, les cheminées et tous les décors ont disparu.

Des abords de la demeure, il ne subsiste qu'un corps de communs (vraisemblablement une ancienne écurie surmontée d'un grenier), ainsi qu'un pavillon d'habitation réservé au jardinier, placé sur un tronçon du mur de clôture de l'ancien potager. Un escalier descend directement la Mayenne et le chemin de halage ; le chemin en pente douce a sans doute été aménagé pour les besoins de l'usine, avant qu'un nouvel accès soit réalisé vers la route de Martigné.

  • Murs
    • pierre moellon enduit
    • pierre pierre de taille
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 E 46/642. Vente de la propriété du Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne par Ernest de Baglion de la Dufferie à Albert Le Masne de Brons, 29 janvier 1912.

  • Archives départementales de la Mayenne; 400 J 43. Archives de la famille de Baglion, successions de Rosalie et Aimée de Baglion, 1845-1861.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 400 J 68. Archives de la famille de Baglion, comptes de Rosalie de Baglion.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 400 J 77. Archives de la famille de Baglion, lieu du Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne, 1586-1804.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 400 J 141. Archives de la famille de Baglion, fief et seigneurie de la Motte d’Aron, aveux et déclarations, dont le Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne, 1452-1718.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 252-253, 626, 1549. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de la commune de Martigné-sur-Mayenne, XIXe-XXe siècles.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 S 738. Demande de concession de force motrice pour le barrage du moulin de Corçu, à Martigné-sur-Mayenne, par Albert Le Masne de Brons, pour le fonctionnement de la fromagerie du Bois-Belleray, 1912-1916.

  • Archives privées. Actes de vente de la fromagerie du Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne, 1933.

    Archives privées
  • Archives départementales de la Mayenne ; S 513. Autorisation donnée à la fromagerie du Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne de faire circuler les charrettes de lait sur le chemin de halage de la Mayenne, 1912.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1902.

  • Le patrimoine des communes de la Mayenne. Paris : Éditions Flohic, 2002.

Documents figurés

  • Collection de cartes postales anciennes des communes de la Mayenne. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi).

  • Courrier à en-tête de la Fromagerie Nantaise, 1914. (Archives départementales de la Mayenne ; 3 S 738).

  • Photographies anciennes de la fromagerie du Bois-Belleray à Martigné-sur-Mayenne. (Archives privées).

Documents multimédia

  • Sites internets : https://www.fromagerievaubernier.com/fr/notre-histoire.html et https://www.bonsmayennais.fr/fr/la-fromagerie/une-histoire-de-famille.html [consult. 17/06/2021].

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.