Dossier d’œuvre architecture IA53004380 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Bourg de Saint-Fraimbault-de-Prières
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation

On ne trouve mention de la paroisse dans les textes, Sanctus Frambaldus de Prieriis, qu'à partir du XIIIe siècle. La tradition veut que saint Fraimbault, évangélisateur de la région, se soit retiré en ermite dans une grotte naturelle près de la Mayenne et ait fondé la paroisse en 512. Aucun document ou trouvaille archéologique ne permet de remonter aussi loin dans le temps. L'anfractuosité du rocher sur lequel est assis le bourg, agrandie par le curé Joseph Mautaint à la fin du XIXe siècle pour y placer une statue du saint, est traditionnellement identifiée comme l'ermitage. Il est toutefois difficile, pour une époque aussi reculée, de distinguer la vérité historique de la légende. Le seul témoignage archéologique de l'ancienneté de l'occupation du lieu, pourrait être une meule romaine trouvée près du cimetière, selon l'abbé Angot, mais sur laquelle aucune information complémentaire n'a pu être trouvée.

Le développement d'une petite agglomération est davantage à mettre en relation avec l'existence d'un passage à gué sur la Mayenne, auquel a succédé un bac attesté en 1577. En consultant le plan cadastral napoléonien de 1828, où le chemin franchissant la Mayenne est encore bien visible, on ne peut manquer de s'interroger sur la parcelle, presque parfaitement circulaire, sur laquelle est construite l'église, qui correspond à l'ancien cimetière. Toutefois, aucun indice ne permet d'y voir une ancienne motte castrale, et aucune demeure seigneuriale n'est attestée au sein du bourg par les recherches historiques. Le fief de Saint-Fraimbault et le droit de pêche dans la Mayenne qui lui était assorti relevaient de l'abbaye de Fontaine-Daniel, tandis que les seigneurs du château de l'Isle-du-Gast, au nord de la commune actuelle, possédaient la seigneurie de paroisse, que leur disputait les seigneurs de Coulonges. Si l'église est le plus ancien édifice du bourg encore en élévation, sa datation est malaisée en raison de multiples remaniements, du XVIIe au XXe siècle.

En l'absence d'autres archives, le plan cadastral de 1828 est la principale source pour se faire une idée de l'aspect du bourg avant les importantes transformations réalisées au XIXe siècle. L'église est placée au carrefour de deux chemins, l'un longeant la Mayenne, l'autre la franchissant au niveau du bac. A l'ouest se trouvaient uniquement le presbytère et ses dépendances, remaniés en 1878, actuellement mairie, bibliothèque et salle communale. Très modeste, le bourg se développait vers le sud-ouest dans un enchevêtrement de ruelles, placettes et cours, peu retouché par la suite au contraire des façades, datables des XIXe et XXe siècles. La plupart des habitants étaient tisserands à domicile pour le compte des fabriques de toile de Mayenne. En 1899 encore, l'instituteur Lair décrit les conditions de travail difficiles des ouvriers, sur leur métier à tisser dans les caves des maisons, jusqu'à 14h par jour, confectionnant toiles et mouchoirs pour un salaire modeste.

La circulation au sein du bourg se trouvait entravée, d'une part par le bac et la montée abrupte vers l'église, d'autre part par l'étroitesse des rues. Il faut attendre la 2e moitié du XIXe siècle pour voir une amélioration significative avec la construction d'un pont à trois arches sur la Mayenne, légèrement en aval du bourg (il sera reconstruit après la Seconde guerre mondiale). Un contournement, actuellement rue des Vallées, est ainsi mis en place autour du noyau ancien et se voit rapidement bordé de nouvelles maisons. La trame du vieux bourg, que l'instituteur Lair en son temps jugeait laid, se trouve ainsi préservée, tandis que le cimetière est transféré à son emplacement actuel vers 1860. Les écoles sont construites en périphérie, l'école de garçons (1843), l'école libre de filles, l'école publique de filles (1909). L'implantation d'une gare sur la ligne ferroviaire Mayenne-Domfront (1874), très à l'est du bourg, ne l'impacte pas directement. A partir de la 2e moitié du XXe siècle, le développement de zones pavillonnaires au bâti très lâche, au sud de la rue des Vallées et autour du hameau des Fresnots, augmentent considérablement la superficie du bourg, dont la proximité avec la ville de Mayenne est appréciée.

  • Période(s)
    • Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle

Surplombant la rivière Mayenne sur un rocher schisteux, le bourg de Saint-Fraimbault-de-Prières se trouve à environ 5km de la ville de Mayenne. Il est traversé par deux routes secondaires formant carrefour, l'une traversant la vallée de la Mayenne, l'autre la longeant en rive gauche. Le noyau historique, qui conserve globalement sa trame ancienne, n'est composé que de l'église, du presbytère devenu mairie et de quelques maisons agglomérées autour de ruelles et de courettes étriquées. Les maisons, en moellons de granite ou de schiste, sont généralement de petites dimensions, en rez-de-chaussée ou avec un étage maximum, une ou deux travées en façade ; plusieurs logements peuvent être groupés sous un même toit. Au nord du bourg, la prairie bordant la Mayenne est devenue un espace de promenade et de loisir, d'où l'on rejoint l'église par des sentiers à flanc de rocher. Au sud, au-delà de la rue des Vallées, s'étend l'extension moderne du bourg avec ses petits lotissements.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 915/4. Bâtiments communaux de Saint-Fraimbault-de-Prières, XIXe-XXe siècles.

  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/24-6. Monographie communale de Saint-Fraimbault-de-Prières, par l'instituteur Lair, 1899.

  • Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 405. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de la commune de Saint-Fraimbault-de-Prières, XIXe-XXe siècles.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1902.

  • DAVELU, Pierre-François. Répertoire topographique et historique du Maine. [Ouvrage manuscrit]. 1766-1774

  • Le patrimoine des communes de la Mayenne. Paris : Éditions Flohic, 2002.

  • LE PAIGE, André-René. Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine. Le Mans : Toutain, 1777.

Documents figurés

  • Collection de cartes postales anciennes des communes de la Mayenne. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi).

  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Fraimbault-de-Prières, 1828. (Archives départementales de la Mayenne ; 3 P 2804).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.