Dossier d’œuvre architecture IA72059019 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Avenue du château
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Semur-en-Vallon
  • Adresse rue du Gué-Hubert , rue du Château
  • Cadastre 1830 A2 285 à 287  ; 2020 AC 22-23
  • Dénominations
    avenue
  • Précision dénomination
    avenue du château
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Aucun document ne vient éclairer l’aménagement de la grande avenue du château de Semur, celle-ci n’apparaît pas dans la vente du domaine par Jean Le Cirier à Philippe de La Roche-Picher en 1643. On peut supposer qu’elle fut aménagée dans la 2e moitié du XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle, à la suite de l’agrandissement du château et de sa symétrisation (régularisation de la façade sud, construction des pavillons latéraux). Il s’agissait à l’évidence de créer, selon la mode de l’époque, une vaste perspective solennelle mettant en valeur l’édifice, bien plus que de faciliter son accès. Néanmoins, cette allée permettait également aux habitants et visiteurs du château d’éviter de traverser le bourg qu’elle longe sur toute sa longueur.

L’allée figure sur le plan cadastral napoléonien de 1830 : y sont mentionnés les deux pavillons carrés qui en gardaient l’extrémité du côté du Gué Hubert. Ils ont d’ailleurs laissé leur nom à cette partie du bourg. Le pavillon de gauche subsiste dans son état originel, enfoui sous la végétation. La maison reconstruite a proximité, vers 1850 d’après les matrices cadastrales, possède d’ailleurs un angle abattu pour ne pas nuire à la perspective. Celui de droite a été intégré dans une maison probablement au début du XXe siècle, preuve que l’allée avait déjà perdu de son intérêt aux yeux des châtelains. Aujourd’hui devenue une vaste prairie partiellement bordée d’arbres, l’allée du château de Semur imprime toujours fortement sa marque dans le parcellaire et dans le bourg.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle, 18e siècle , (incertitude)

Située dans l’axe du château, l’avenue s’étire sur environ 380 mètres entre la route de Lavaré, au pied du château, et la route de Coudrecieux, au sud-ouest du bourg. Une section du chemin de Connerré, aujourd’hui dévié vers la rue Haute, s’y raccordait autrefois. La largeur de l’allée, d’environ 25 mètres est uniforme, à l’exception de l’extrémité sud où elle se resserrait pour passer entre les deux pavillons. Le pavillon de gauche, envahi par la végétation, est un petit bâtiment carré dont on aperçoit le toit à quatre pans couvert d’ardoise. On y accède par une porte en plein cintre à agrafe et sommiers saillants. La pièce unique à cheminée, flanquée d'un four aujourd'hui condamné, est éclairée par un oculus ovale. Le second pavillon a été dénaturé mais conserve une baie rappelant la porte du premier, en plein cintre et à agrafe saillante. Aujourd’hui, l’avenue est enherbée mais encore partiellement bordée de rangées d’arbres.

  • État de conservation
    envahi par la végétation
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 340. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Semur-en-Vallon.

Bibliographie

  • PESCHE, Julien-Rémy. Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, t. 1, 1829. Réédition Paris : Lorisse, 1999.

    t. 6, p. 105

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Semur-en-Vallon. (Collection particulière).

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.