Dossier d’œuvre architecture IA49000787 | Réalisé par
Letellier-d'Espinose Dominique
Letellier-d'Espinose Dominique

Letellier-d'Espinose Dominique ou Letellier Dominique, chercheur auprès de la Ville d'Angers.

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Biguet Olivier
Biguet Olivier

Chercheur auprès de la Ville d'Angers jusqu'en avril 2024.

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  • inventaire topographique, Angers intra-muros
Abbaye du Ronceray, puis école royale, puis nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Angers intra-muros - Angers Nord
  • Commune Angers
  • Lieu-dit quartier Centre-ville
  • Adresse rue de la Censerie
  • Cadastre 1840 G 166-167  ; 1970 AO 312
  • Dénominations
    abbaye
  • Genre
    de bénédictines
  • Vocables
    Notre-Dame-de-la-Charité
  • Appellations
    abbaye du Ronceray
  • Destinations
    école supérieure
  • Parties constituantes non étudiées
    enclos, cour, jardin, église, crypte, cloître, logis abbatial, bâtiment conventuel, puits

L'abbaye est fondée par le comte d'Anjou Foulque Nerra en 1028. L'abbatiale aurait été bâtie entre 1070 et 1119, en une campagne continue d'ouest en est. Le précédent logis abbatial datait du XVe siècle. Ne subsiste par ailleurs de cette période que le premier niveau du bâtiment conventuel ouest : voûte d'anciens celliers et porte murée sur la rue de la Censerie. La reconstruction du cloître, par les architectes Denis Aubry et Pierre Moreau, ainsi que les remaniements intérieurs de l'église, sont effectués au milieu du XVIIe siècle, de même probablement que la reprise de couverture de l'abbatiale. Le logis abbatial est reconstruit entre 1709 et 1742. Transept et chœur sont ruinés au début du XIXe siècle. L'école des Arts et Métiers occupe les lieux en 1815 : les premiers ateliers sont dus à l'architecte Barthélémy Bonjour vers 1827. Ils sont supprimés dans la reconstruction générale menée par Charles-Edmond Isabelle entre 1839 et 1862 : date 1857 sur le corps principal. Vers 1920, des ateliers au nord-ouest de l'enclos sont édifiés par Charles Berthelot. Les ateliers d'ajustage, forge et fonderie sont reconstruits entre 1924 et 1939 par Ernest Bricard. Les dernières extensions datent de 1959. Les ateliers ont été largement transformés dans les années 1990.

  • Murs
    • grès
    • schiste
    • béton
    • bossage
    • enduit
    • petit appareil
    • moellon sans chaîne en pierre de taille
    • moyen appareil
    • moellon
    • appareil mixte
  • Toits
    ardoise, ciment en couverture, verre en couverture
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    3 vaisseaux, sous-sol, en rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
    • coupole en pendentifs
    • voûte d'ogives
    • cul-de-four
    • voûte d'arêtes
    • voûte en arc-de-cloître
    • voûte en berceau segmentaire
    • voûte en berceau en anse-de-panier
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit à longs pans brisés
    • toit en pavillon
    • flèche carrée
    • flèche polygonale
    • toit conique
    • shed
    • pignon couvert
    • pignon découvert
    • croupe
    • croupe ronde
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
    • sculpture
    • peinture
    • peinture
    • ferronnerie
    • menuiserie
  • Représentations
    • armoiries
    • ordre dorique
    • ordre corinthien
    • médaillon
    • ornement géométrique
    • volute
  • Précision représentations

    Armes sculptées de l'abbesse Françoise Auvé, support : lucarne datée 1540, disparue. Armes peintes de l'abbesse Anne-Marie de Belzunce, support : cheminée du logis abbatial. Sujet : pilastres et fronton brisé à niche, support : portail de la cour de l'église. Sujet : pilastres à chapiteaux corinthiens, support : façade principale de l'école. Sujet : colonnes à chapiteaux corinthiens, support : porche de la salle des études. Sujet : Médaillons d'Archimède et d'Euclide, support : portail du vestibule de la salle des prix. Sujet : motifs géométriques et volutes, support : garde-corps en ferronnerie de l'escalier d'honneur de l'abbaye, du balcon du logis abbatial et de la porterie actuelle de l'école. Sujets : motifs géométriques, support, vantaux de porte en menuiserie.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    voûte, baie, élévation, porche, portail, échauguette, escalier, lucarne
  • Protections
    classé MH, 1840
    inscrit MH, 1931/04/17
    classé MH, 1990/06/30
    inscrit MH, 1990/06/30
  • Précisions sur la protection

    Eglise abbatiale : classement par liste de 1840 ; Porte monumentale sur la rue de la Censerie : inscription par arrêté du 17 avril 1931 ; Façades et toitures des bâtiments des 17e siècle et 18e siècle, y compris la façade donnant sur la cour de l'église ; galeries du cloître ; grand escalier ; cabinet aux cloisons de bois peintes de l'abbesse Anne de Belzunce avec l'escalier de bois à balustres qui y donne accès (cad. AO 428, 430) : classement par arrêté du 30 juin 1990 ; Intérieurs des bâtiments conventuels des 17e siècle et 18e siècle, à l'exception des éléments classés (cad. AO 428, 430) : inscription par arrêté du 30 juin 1990.

  • Référence MH

L'église est propriété municipale, les autres bâtiments appartiennent à l'Etat.

Eglise abbatiale du 11e siècle, avec une nef exceptionnelle par sa structure et son voûtement permettant une luminosité maximale (altérée au 17e siècle). Austères bâtiments conventuels du 17e siècle incluant le cloître. Nombreuses extensions des 19e et 20e siècles pour l'Ecole des-Arts-et-Métiers.